Comment bien porter une chemise blanche pour homme ?

Vêtements

Chemise blanche pour homme : comment la porter ?

By  | 

La chemise blanche est un vêtement qui existe sous différents types et variations, allant du plus traditionnel au plus fantaisiste. Avec ou sans poignets mousquetaires ? Popeline ou twill de coton ? Col italien ou anglais ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à se poser avant de choisir sa chemise blanche pour homme. Dans ce guide, vous trouverez de précieuses informations qui vous aideront lors de votre choix.

La chemise blanche : un vêtement essentiel dans les dressings des hommes

Bien que certaines personnes l’ignorent, la chemise blanche est aussi bien présente dans les penderies des hommes que dans celles des femmes. Il s’agit d’un vêtement indispensable qu’il est possible de marier à tous les looks, du plus élégant au plus traditionnel.

Véritable alliée du noir, elle peut également être assortie avec d’autres couleurs telles que le bleu marine, le marron, le gris, … (pour un look idéal, optez pour un jean bleu ou gris à l’état brut).

Les finitions adaptées à une chemise blanche pour homme

Si les hommes qui ont un long cou sont plus enclins à choisir une chemise offrant un grand col, ceux qui disposent d’un petit cou privilégieront quant à eux une chemise à petit col (ce dernier est très à la mode en ce moment, raison pour laquelle les baleines de col tendent à disparaître au fur et à mesure que les cols se resserrent).

Pour ceux qui préfèrent les cols plus larges, il leur est conseillé de s’assurer que ceux-ci proposent des baleines. Car elles favorisent une meilleure tenue (pensez à les retirer avant d’insérer la chemise dans la machine à laver).

Si vous souhaitez porter votre chemise blanche avec un costume, privilégiez celles qui ont des boutons blancs lors de votre choix (en effet, ce type de chemise est plus élégant et sobre). Les boutons aux autres tons sont adaptés aux tenues décontractées.

Les poignets mousquetaires conviennent à ceux qui veulent avoir un look fantaisiste. C’est donc l’occasion idéale d’ajouter des boutons de manchettes à la chemise et d’obtenir un style plus élégant (évitez ce type de poignet si vous portez une montre de grande taille).

Si elle était auparavant uniquement réservée aux grandes cérémonies, il est désormais possible de porter une chemise blanche à poignets mousquetaires avec un costume bleu marine, un gilet noir, une veste de blazer grise, avec ou sans cravate (la couleur de celle-ci doit être choisie de manière à ce qu’elle rehausse la tenue et la mette en valeur).

En ce qui concerne la matière, le 100% coton est à privilégier ; pendant la saison hivernale, il est toutefois possible de porter une chemise blanche en soie.