Voyages

Découvrir quelques traditions vestimentaires lors d’un voyage en Iran

By  | 

Authentique pays du Moyen-Orient, l’Iran demeure encore une destination peu visitée par les voyageurs. Pourtant, ce ne sont pas les choses à voir qui manquent dans ce territoire au charme original. Comme dans tous les autres pays de la planète, cette contrée a également ses coutumes vestimentaires. En s’envolant vers cette adresse, les voyageurs sont tenus de s’adapter à ses us. Pour une escapade réussie en Iran, cet article dévoile tout ce qui concerne sa tradition vestimentaire.

Découvrir le pays : la tradition vestimentaire pour la gent féminine

Comme dans la majorité des nations musulmanes, les femmes iraniennes sont aussi astreintes à obéir à des codes vestimentaires. Elles doivent porter des tenues sobres et en aucune manière ne montrent les formes du corps. Au même titre que les Iraniennes, une voyageuse qui s’envole vers l’Iran a également l’obligation de suivre ces règles. En Iran, le port du voile par la femme est impératif. Elle doit le mettre lorsqu’elle quitte son domicile ou sa chambre d’hôtel. Lors d’un séjour en Iran, les touristes découvriront deux types de voiles : le tchador et le hijab. Le premier est un long voile noir. Il s’agit d’un vêtement traditionnel iranien. Généralement, ce sont les femmes les plus religieuses qui le mettent. Le port de ce type de voile est parfois requis dans certains lieux saints. En outre, le deuxième est une sorte d’écharpe qui couvre la tête et laisse le visage apparent.

Le plus important dans le port du voile est de cacher la tête et le cou. Il faut en faire de même avec la chevelure. Comme les Iraniennes, les voyageuses peuvent le porter à l’arrière de la tête et laisser un peu voir leurs cheveux du devant. En matière de code vestimentaire, les couleurs vives sont parfaitement les bienvenus dans ce pays. Dans les boutiques, une large sélection d’écharpes très colorées seront à la disposition des touristes. Il ne faut surtout pas oublier d’en acheter quelques-unes en guise de souvenirs.

Par ailleurs, lors d’un voyage en Iran, les voyageuses devront s’assurer d’avoir des vêtements qui couvrent toutes leurs parties inférieures. Jupes ou pantalons, il faut qu’ils soient amples. Concernant le haut, les mêmes principes s’appliquent. Robes longues et tuniques sont autorisées à condition qu’elles soient larges et non moulantes. Durant une escapade dans ce territoire, les touristes ne manqueront pas de voir des femmes iraniennes qui portent un niqab.

Voyage en Iran : la coutume vestimentaire pour les hommes

Iran-Traditions-vestimentaires-Hommes

En Iran, ce ne sont pas uniquement les femmes qui doivent suivre quelques codes vestimentaires. Les hommes ont aussi leurs propres règles en termes de tenues. La gent masculine n’a pas le droit de porter des shorts ou encore des bermudas. Selon la saison, les touristes peuvent choisir des pantalons en tissu léger. Même si parfois il fait une chaleur infernale en Iran, le débardeur est à mettre de côté. Les hommes n’ont pas le droit de le porter. À la place, ils devront enfiler une chemise. Pour plus de confort, le qamis est particulièrement recommandé pour les hommes. Dans les boutiques, les touristes ne manqueront pas de découvrir ce vêtement traditionnel des hommes musulmans.