Mode

Fashion Week Paris : Dior milite pour le climat avec sa collection printemps-été 2020

By  | 

Cette année, à la Fashion Week de Paris, Dior a encore fait sensation, avec une collection printemps-été 2020 des plus singulières. Elle illustre la prise de conscience qui prévaut dans l’industrie de la mode, considérée comme l’une des plus polluantes, face à l’urgence climatique. Ainsi, si les questions climatiques sont au cœur de ce rendez-vous de la mode, Dior a clairement tenu à marquer son implication.

En faveur d’une mode plus responsable et plus éthique

Dior a tenu à faire partie des nombreuses marques à porter un message politique lors de la Fashion Week de Paris. Si l’industrie de la mode fait partie des plus prolifiques au monde, son impact environnemental est tout aussi important. Elle est classée parmi les plus polluantes de la planète, ce qui accroît la pression sur les créateurs de mode comme Dior.

La plus illustre maison de couture française a donc tenu, à l’instar de nombreux autres créateurs, à marquer clairement son engagement. Elle emboîte ainsi le pas aux stylistes VIN+OMI qui ont présenté à la Fashion Week de Londres leur collection contenant plusieurs pièces textiles fabriquées avec du plastique recyclé. Certaines de ces pièces intégraient des orties récoltées dans le jardin du prince Charles.

Un engagement pour la protection de la forêt

Pour sa collection printemps-été 2020, Dior a mis les petits plats dans les grands. La marque française s’est permise de recréer un arboretum composé de pas moins de 160 arbres de 60 différentes espèces.

Ce paysage éphémère a été installé sur la pelouse de l’hippodrome de Longchamp, pas uniquement pour servir de décor, puisque Dior a prévu de replanter tous les arbres dans plusieurs emplacements de Paris en vue d’un reboisement.

D’ores et déjà, la fondation GoodPlanet, dont le siège est à Longchamp, l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, les murs à pêches à Montreuil ainsi que le cœur de Paris accueilleront une bonne partie de ces arbres.

Établir un juste milieu entre la nature et l’homme

Dior a mis son défilé de la Fashion Week de Paris sous le thème de l’équilibre entre l’homme et la nature, même si le défilé n’a pas manqué de mettre en avant la femme dans la nature.

Ainsi, la créatrice et féministe Maria Grazia Chiuri a misé, pour ce défilé, sur de nombreux motifs jardiniers. La plupart des robes présentées étaient des tabliers brodés de raphia, accessoirisées avec des espadrilles et des chapeaux de paille.

On y retrouve aussi des tailleurs-shorts en pieds-de-poule et des combinaisons tie and dye. De nombreuses robes du soir en tulle sont habillées de bouquets de pissenlits et de chardons tandis que Dior propose également des manteaux en mille-feuilles de soie verte.