Femme

6 astuces pour choisir sa robe de mariage

By  | 

Au cours d’un mariage, la mariée est vue comme la reine de la cérémonie. Elle est donc tenue d’apporter le plus grand soin à sa tenue. Voilà pourquoi il est indispensable de bien choisir votre robe de mariage. Pour ce faire, suivez ces 6 conseils afin de réaliser un choix impeccable.

Faites des repérages

Vous n’avez pas besoin de courir dans des dizaines de magasins pour trouver votre robe de mariage civil ou religieux. Vous risquez même de vous épuiser et de ne plus être en mesure de connaître ce que vous avez essayé ou pas. Il faut commencer par faire le point sur les modèles, vos envies, ce que vous adorez en général, puis orientez-vous vers les collections des boutiques en ligne et les choix de la presse spécialisée.

Vous devez aussi sélectionner les créateurs qui respectent votre bourse. Dans le cas où vous envisageriez un petit mariage, faites un tour dans les maisons des grands fabricants. Si vous disposez d’un large budget, optez pour une robe sur mesure ou une robe de créateur. Ensuite, il faut prendre rendez-vous dans les boutiques qui vous intéressent pour faire des essayages.

Faites-vous accompagner par un proche

Lors du choix de votre robe de mariage, vous aurez besoin d’un avis objectif sur celles que vous essayerez. Alors, vous devez demander à un proche de confiance de vous accompagner afin qu’il vous conseille. Préférez surtout une personne qui est réputée pour son franc-parler et son goût. Cependant, il faut vous abstenir d’y aller avec une bande de camarades, car elles peuvent vous perturber à travers leurs commentaires interminables et leurs opinions divergentes.

Magasin robes de mariage

Choisissez une robe appropriée à votre morphologie

Parfois, les modèles que vous aimez peuvent différer de ceux qui vous mettent en valeur. Il est ingénieux de choisir une robe de mariage en conformité avec votre morphologie afin d’éviter un faux pas qui pourrait bien vous marquer à vie.

Il faut savoir que les formes fluides correspondent bien aux mariées rondes. Les mariées longilignes peuvent aller sur des modèles très près du corps. Aussi, lors du choix, vous devez vous soucier de la ligne d’épaules. Selon Sandrine Macé, la directrice générale de Point Mariage,

  • si vous avez des lignes d’épaules très marquées, il faudra adopter un décolleté américain ou bateau pour cacher vos petites imperfections ;
  • les femmes qui ont des épaules plus osseuses peuvent essayer les encolures citées ci-dessus ainsi que les robes à petites manches.

Tenez compte de votre lieu de réception

En choisissant votre robe de mariage, veillez à ce qu’elle reflète aussi bien vos envies que le thème général de la cérémonie. Une robe de mariée recouverte de strass ou très élégante ne saurait convenir en particulier pour un mariage agreste dans une ferme.

Choisissez alors un modèle qui ne portera pas de jugement sur votre lieu de réception ou encore l’ambiance de vos noces. De la même manière, si vous organisez un mariage civil, vous pouvez opter pour un tailleur ou une robe de mariée courte comme le font les mariées généralement.

Assurez-vous de vous sentir bien dans votre robe de mariage

La robe que vous choisissez doit correspondre à votre personnalité, à votre tempérament quotidien pour ne pas vous intimider.

Une femme peut fort bien porter une robe de bal sans savoir danser, une robe de cocktail sans avoir soif, un maillot de bains sans savoir nager, mais si elle met une robe de mariée, elle sait tout de suite s’en servir.

Jacques Deval

Ainsi, il ne servirait à rien de prendre une robe très voyante alors qu’habituellement, vous êtes une personne de nature plutôt discrète. Enfin, vous devez savoir qu’il est crucial que vous soyez à l’aise dans votre robe.