Les précédents Concours Jeunes Créateurs | Fashion Bay

Semaine Talons Aiguilles

Flashback : les précédents Concours Jeunes Créateurs

By  | 

Pour le dernier jour de cette Semaine Talons Aiguilles, nous aimerions revenir sur les candidats des précédentes éditions, ceux qui nous ont le plus marqué, ceux qui nous ont le plus surpris…

Commençons par Isabella Giovannini. Gagnante de la XXIème édition du Concours Jeunes Créateurs en catégorie étudiant, cette créatrice nous a d’abord surpris par son interprétation du thème. Elle choisit de traiter le thème Mystique en s’inspirant des légendes médiévales. Cette période de l’histoire est souvent délaissée par les tendances actuelles contrairement à l’antiquité par exemple qui est une grande source d’inspiration. Ainsi, cette interprétation et le choix de la créatrice pour des tissus nobles et originaux ont fait d’Isabella une des grandes favorites de la XXIème édition du Concours. Et ses créations ont été au rendez-vous, tant au niveau de la technique que de la beauté même des tenues.

Isabella Giovanini

Les thèmes des années précédentes ont également laissé place à la créativité et l’originalité des tenues. Pour pousser les candidats à dépasser leurs limites et travailler en fonction du thème donné, Talons Aiguilles choisit depuis plusieurs années de travailler sur les contrastes qu’il peut exister dans la mode. On se rappelle par exemple de « Masculin Féminin », le thème de la XVIIème édition. Les candidats avaient dû faire face à deux défis biens différents : être original et ne pas simplement retranscrire le style Boyfriend bien connu des catwalks pour les tenues Femme mais également apporter des touches et coupes féminines à des tenues Homme, ce qui est beaucoup moins commun.

Article 5 photo 2

Le thème Ecolochic de la XVIème édition présente un contraste d’une envergure tout aussi grande. Bastien Beny, le gagnant dans la catégorie indépendant, avait confectionné ses tenues à partir de matières naturelles tout en conservant des formes très structurées. Par ailleurs, celui-ci avait complété ses trois tenues par des sacs (en matières naturelles également) créées spécialement pour l’occasion.

Article 5 photo 3

Chaque année, Talons Aiguilles innove et choisit un thème original et inédit afin que les candidats repoussent les limites de leur créativité. Ceux-ci sont toujours en accord avec les tendances actuelles, ainsi, une difficulté supplémentaire apparaît pour les candidats qui ne peuvent pas s’inspirer massivement de ce qui est présenté par les grandes maisons de couture.

Hier : Julia de Maleprade : la sensualité des corps