Ledûb, des chemises aux allures d'oeuvre d'art | Fashion Bay

Homme

Ledûb, des chemises aux allures d’oeuvre d’art

By  | 

En termes de chemise, ce sont bien souvent les détails qui permettent de faire la différence.

Et ça, Ledûb l’a bien compris. Depuis plus de 50 ans maintenant, Ledûb propose des chemises aux finitions parfaites, réalisées au départ de tissus de grande qualité. La qualité à un coût somme toute raisonnable, cela doit être ça, le crédo de Ledûb.

Une obsession pour les chemises parfaites

Ledûb marque de qualitéIl est amusant de savoir que c’est presque par défaut qu’est née la marque Ledûb. Sjef van Winkel, son fondateur, était exaspéré d’avoir à porter des chemises dont les pointes des cols ne cessaient de se recourber et dont les emplacements de boutons étaient plutôt mal choisis.

Il prit alors le pari de faire mieux et lança en 1949 l’entreprise familiale Van Winkel Fashion. Entre 1950 et 1960, Sjef van Winkel produisait déjà plusieurs milliers de chemises par semaine pour des enseignes aussi connues que C&A.

Budel = Ledûb

Quatorze années d’intense réflexion et d’hésitation auront encore été nécessaires avant que Sjef ne lance sa propre marque, lassé de se faire imposer sa ligne de conduite par ses plus gros clients. 1963 marque alors le commencement de l’aventure Ledûb. La même année, Gerard Van Winkel, son fils, entre dans la danse pour, 7 ans plus tard, se retrouver à la tête des ateliers van Winkel. Ledûb peut désormais se targuer d’être le spécialiste de la chemise depuis 54 longues et belles années.

Aujourd’hui, comme à l’origine, les chemises Ledûb sont pensées à Budel. Budel, Ledûb … N’est-ce pas là une anagramme ? Depuis ce petit village des Pays-Bas, lieu de naissance de la marque, une petite équipe de créateurs expérimentés et inventifs s’emploie à imaginer les chemises de demain.

Pour l’anecdote, non moins de 45 personnes participent à la conception (à la main, il faut le souligner) d’une seule chemise Ledûb.