Vente de bijoux : comment éviter les arnaques ? | Fashion Bay

Bijoux

Vente de bijoux : comment éviter les arnaques ?

By  | 

Les publicités à la télé nous le rappellent fréquemment : de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la vente et le rachat de diamants et autres matériaux.  Elles vous proposent toutes un rachat au meilleur prix et l’assurance de faire une bonne affaire. Mais comment être sûr de ne pas se faire arnaquer ? Comment déterminer si une entreprise est réellement fiable ? Voici nos 5 conseils !

Bien connaître votre bijou avant de le vendre

Il est essentiel de bien connaître l’objet de valeur que vous souhaitez vendre. C’est-à-dire qu’il vous faut être au fait de valeur réelle pour éviter le vendre à un prix qui se révélerait trop bas. Il est conseillé donc de vous adresse à des sociétés spécialisées dans l’estimation et le rachat de diamant, en ligne ou dans une boutique physique. Ceci dans le but d’avoir plusieurs estimations différentes. Et ainsi voir la valeur moyenne que vous pourriez tirer de la revente. Une estimation ne vous engageant à rien, il est recommandé de ne pas passer cette étape.

Consulter les avis en ligne

diamants

A l’ère de Tripadvisor, personne ne sera surpris si on disait que les avis clients ont pris une place prépondérante dans l’esprit des consommateurs. Soucieux de s’adresser à des entreprises de qualité et fiables ou encore d’acheter des produits qui ne décevront pas. Pour plus de précaution, il faut consulter les différents sites d’avis qui existent sur le web. Afin de récolter des informations sur les sociétés à qui envisageriez de revendre votre bijou. Les avis des anciens clients vous donneront une idée très rapidement de la fiabilité et du sérieux de chaque professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance de vous adresser à une société en toute connaissance de cause.

Connaître les réglementations

Il n’y a rien à perdre de vous tenir au courant des différentes réglementations en vigueur en France. Des règles qui s’appliquent au domaine de la revente de bijou. Connaître les lois vous permettra de détecter très rapidement les entreprises au discours trop ambigu et au manque de sérieux qui pourrait apparaître. Le web regorge d’informations précieuses dont nous vous conseillons de prendre connaissance avant d’engager des procédures de revente de vos objets de valeur.

Demander conseil à vos connaissances

 

bijouxLes chances sont que certaines de vos connaissances ont déjà eu affaire à une ou plusieurs entreprises. Dans le but de revendre de vieux bijoux qui ne servaient plus forcément. Il est conseillé donc de sonder votre entourage. Ils peut vous conseiller des entreprises dont la publicité ne refléterait pas forcément le sérieux. Même si de prime abord, vos amis n’ont pas de renseignement à vous donner, ils ont probablement dans leur propre entourage quelqu’un qui peut vous aider dans vos démarches et ainsi vous épargner une éventuelle arnaque.

Jetez un œil au Service Après-Vente

Nombre d’entreprises vantant leurs exploits dans les différents médias se révèlent bien frileuses lorsqu’il s’agit du service après-vente. Il n’est pas rare que des gens ne puissent plus les contacter une fois la vente effectuée, ni même trouver une adresse concrète ou aller faire leur réclamation. Il est donc essentiel de vous renseigner sur l’entreprise, au-delà de la publicité, en vérifiant les numéros de téléphone, en vous renseignant sur le SAV et, idéalement, en vous rendant directement à une adresse physique afin de discuter de vive voix avec vos interlocuteurs. Cette démarche permettra non seulement de vous rassurer mais vous aidera également dans votre choix.